Le verbe, c’est l’action effectuée par le sujet (pour les verbes d’action), par exemple : Tom mange une pomme : le verbe est “mange“.
Il y a des verbes
- d’action : manger, lire, travailler, jouer etc…
- d’état (pour décrire) : être, paraître, sembler…
- de pensée : penser, réfléchir, espérer…
- de parole : dire, parler, répondre, demander…
Au fait, est-ce que vous les connaissez en anglais, tous ces verbes ?
- manger = eat
- lire = read
- travailler = work
- jouer = play
- être = be
- paraître = look
- sembler = seem
- penser = think
- réfléchir = think
- espérer = hope
- dire = say
- parler = parler
- répondre = answer
- demander = ask
Très important : c’est le verbe qui indique le temps de la phrase, c’est lui qui nous renseigne sur le moment de l’action : en ce moment, dans le passé, ou dans le futur.
je mange, j’ai mangé, je mangerai
= I eat, I ate, I will eat
ATTENTION : le but de cette leçon est seulement de vous faire prendre conscience de l’IMPORTANCE du verbe et non d’apprendre les temps anglais. Nous détaillerons le présent un peu plus loin, puis nous verrons le passé et le futur en détail dans le niveau intermédiaire.
De même je cite quelques verbes avec leur traduction : si vous les apprenez tant mieux, mais ne vous embêtez pas à les apprendre par coeur maintenant. Nous les verrons dans des phrases et ce sera facile de les mémoriser alors.
Le but est juste de bien apprendre à REPERER LE VERBE TRES RAPIDEMENT dans la phrase et de comprendre qu’il porte les indications du temps verbal.
Par ailleurs, le verbe peut se trouver à une forme impersonnelle dans une phrase, c’est à dire que personne ne fait l’action. Dans ce cas il n’y a pas de sujet.
C’est le cas quand il est à:
- l’infinitif (ex : il faut y voir clair : ici personne ne fait l’action de voir),
- au participe passé (la maison est vendue : le verbe conjugué de la phrase est “est” et non “vendue”),
- au participe présent (ex : écrivant).
L’INFINITIF est la forme du dictionnaire : exemple : manger, finir, faire, etc… en anglais : to eat, to finish, to do (“to” ne sert pas qu’à indiquer la forme INFINITIF du verbe… nous verrons qu’il est très polyvalent).
Le PARTICIPE-PASSE, en français, c’est “vendu”, fini”, “mangé” etc…
En anglais on met la terminaison “-ED” pour indiquer le participe-passé (du moins pour les verbes réguliers : ex: finished = fini). Pour les verbes irréguliers, c’est la 3e colonne ! Les collégiens savent bien à quoi je fais référence ici. 🙂 Les verbes irréguliers s’apprennent sous cette forme : eat, ate, eaten = manger ; le participe-passé est “eaten”.