activités

activités en anglais

ACTIVITÉS EN ANGLAIS

Comment progresser rapidement en anglais ?

Vous devez définir par où commencer.

Sur cette page je vous guide pour définir vos priorités : par quelle activité commencer ? Qu’est-ce qui vous fait le plus défaut en anglais ?

La maîtrise d’une langue étrangère implique les compétences suivantes :

  • Comprendre ce qui est dit
  • Comprendre ce qui est écrit
  • Savoir écrire (construction de phrases et grammaire)
  • Savoir parler (idem + prononciation)

Comment évaluez-vous vos propres capacités ?

Parmi les 4 compétences énumérées ci-dessus, qu’est-ce qui est le plus facile pour vous ?

Qu’est ce qui est le plus difficile ?

Ensuite je vous propose une liste des causes possibles de vos difficultés suivie de solutions.

DIFFICULTÉS POUR PARLER

Peut-être avez-vous :

Des lacunes de grammaire :

Je vous conseille de vous exercer à faire de nombreuses phrases très courtes sur le modèle [sujet]+[verbe]+[complément].

Si vous maîtrisez cela, vous pourrez progresser rapidement vers des phrases plus complexes.

J’en profite pour vous rappeler que le modèle simplissime [sujet]+[verbe] implique de connaitre les temps verbaux anglais. Pourquoi ne pas commencer par une petite révision des temps ? Ferez-vous une phrase au présent ? Au passé ? Au futur ? A vous de jouer.

Synthèse des temps anglais : cliquez ici.

Construction de phrase : cliquez ici

Regardez aussi les leçons 11 et surtout 12 du niveau débutant : présent et  construction de phrase. (il faut passer la leçon 10 sur les modaux).

Un manque d’habitude

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. C’est la même chose en langue. Il faut acquérir une certaine habitude de mobiliser du vocabulaire et des structures pour que cela devienne des « réflexes » de langue.

Essayer de créer des petites pensées mentales en anglais : regardez autour de vous. Connaissez-vous le nom des objets qui vous entourent en anglais ? (niveau débutant) Et si vous faisiez votre planning de la journée en anglais ? (niveau intermédiaire).

Des lacunes de vocabulaire

Vous pouvez commencer à parler une langue avec très peu de mots ; mais il faut quand même un minimum pour progresser rapidement.

Pour les conseils de vocabulaire, allez voir la leçon 8 du niveau débutant : je vous donne des conseils pour apprendre facilement du vocablaire.

DIFFICULTÉS POUR ÉCRIRE

Vous aurez rarement des difficultés pour écrire si vous n’avez pas de difficultés pour parler.

Je vous renvoie donc aux conseils ci-dessus ; la seule différence entre parler et écrire est que parler exige la spontanéité alors qu’à l’écrit, vous pouvez effacer des mots pour recommencer.

Pour cette raison, le niveau grammatical exigé à l’écrit est généralement supérieur à ce qui est exigé à l’oral (pour les lycéens et étudiants).

DIFFICULTÉS POUR COMPRENDRE

La capacité à comprendre quand quelqu’un vous parle dépend de 2 facteurs :

Ou alors :

  • Vous connaissez le vocabulaire mais vous n’entendez pas les mots quand ils sont dits ; vous avez toujours l’impression que la personne parle trop vite, pas assez fort et avec un accent impossible !

Ce stade est normal. Il faut s’exercer avec des exercices extrêmement progressifs. Vous pouvez faire plusieurs choses :

  1. fractionner le discours en phrases que vous allez écouter et ré-écouter jusqu’à ce que cela vous semple compréhensible.
  2. écouter le discours avec le texte écrit sous les yeux ou avec les sous-titres en anglais (une fois, deux fois… adaptez) puis ré-écoutez sans le texte ; puis à nouveau avec les sous-titres, etc.

Choisissez absolument un document COURT ! Pas plus d’1 ou 2 minutes.

Car en faisant cela, le cerveau bâtit plein de nouveaux repères ; mais si on le noie sous les informations nouvelles, cela ne fonctionne pas.

Choisissez des documents adaptés à votre niveau.

Sachez que le journal télévisé et les films en VO correspondent au niveau le plus avancé ; les dessins animés sont difficiles. Les vidéos You Tube sont en général plus faciles, à condition qu’on ait une personne face caméra qui parle d’un sujet simple. Souvent, vous pouvez activer les sous-titres.

Pour commencer la compréhension orale sur fanny-english-lab, cliquez ici.

Compréhension orale niveau débutant : ici

Compréhension orale intermédiaire : ici

  • Vous comprenez tout ce que vous connaissez, mais il y a beaucoup de mots inconnus de vous :

Il faut travailler le vocabulaire.

Je vous conseille de faire le même travail que décrit ci-dessus, mais prévoyez un onglet ouvert avec le traducteur et un petit carnet pour noter des mots nouveaux. N’essayez pas d’apprendre tous les mots nouveaux ; repérez ceux qui reviennent fréquemment.

Activités de compréhension orale par niveau : cliquez ici

J’espère que cette page vous a permis de répondre à notre question de départ : comment progresser rapidement en anglais ?