Posted on

labo de langues en ligne gratuit

LABORATOIRE DE LANGUE : apprendre à parler anglais facilement et rapidement
fanny-english-lab est un labo de langue gratuit en ligne pour apprendre à parler anglais facilement et rapidement. Les universités, les grandes écoles et certains lycées sont équipés de laboratoires de langues. C’est-à-dire des salles avec des casques et des ordinateurs proposant des supports audio-visuels. Les élèves écoutent, répètent et s’enregistrent. Il s’agit de parler et de comprendre des énoncés de la vie courante ou en rapport avec l’actualité. Les sujets ne sont pas spécifiques ni intellectuels : ce n’est pas le fond mais bien la forme qui est travaillée. Les élèves améliorent leur fluidité d’expression, leur compréhension orale et leur accent. Un jour, un élève –un homme qui dirigeait une base de loisirs au bord de la mer– est venu me voir en me disant : « je veux faire du labo. Je faisais ça quand j’étais étudiant, c’était très efficace, aujourd’hui je veux me remettre à niveau en anglais et donc je voudrais faire du labo». Je suis formatrice indépendante et chaque jour je dois répondre à cette demande : apprendre à parler anglais facilement et rapidement. Quand je fais des cours en face-à-face, c’est le travail que je propose, donc le monsieur s’était adressé au bon endroit.

Naissance de fanny-english-lab

J’avais déjà accumulé beaucoup de ressources pédagogiques, de médias, de textes, de fiches etc… et j’ai pensé à tout partager sur internet. Voilà comment est née l’idée de fanny-english-lab. Vous pouvez juste flâner sur ce site et écouter ce qui vous intéresse au gré des pages car n’importe quelle immersion, même de courte durée, est bonne à prendre. Mais si vous voulez vraiment progresser, je vous conseille de jouer le jeu de répéter à haute voix ce que vous entendez, de répondre aux questions à haute voix. En effet, la plupart des vidéos sur fanny-english-lab vous encouragent à réagir, à répéter, à répondre, ou à combler des vides. Si vous faîtes cela 10 minutes chaque jour, je vous promets qu’en quelques semaines, vous aurez progressé en anglais. Apprendre à parler anglais facilement et rapidement repose sur la régularité des séances, non sur leur durée.

L’expression orale

Internet offre des milliers de ressources pour écouter de l’anglais. Je vous encourage vivement à exploiter cette richesse, que nous n’avions pas il y a 20 ans. Allez regarder des vidéos sur YouTube, regardez des séries en v.o., allez sur les grandes chaînes de news. Il y a aussi les sites gratuits bien connus pour travailler la grammaire anglaise, avec des exercices en ligne. Pour moi qui enseigne l’anglais, je considère cette abondance de ressources comme un véritable trésor. Toutefois, un aspect est toujours moins travaillé : c’est l’expression orale. Apprendre une langue, c’est aussi et surtout apprendre à parler. Construire ses propres phrases et réagir spontanément en anglais peut constituer un problème. L’idéal est d’avoir des anglophones sous la main pour dialoguer ; ou encore mieux de pouvoir séjourner régulièrement dans un pays anglophone. Mais cela n’est pas toujours possible. C’est là que le travail de labo vous offre une alternative intéressante. Même si votre planning est très chargé, sur fanny-english-lab vous pouvez choisir la durée, le moment et le thème de votre séance d’anglais. Mais j’insiste absolument sur la nécessité de répéter à haute voix car il s’agit de créer des automatismes. D’ailleurs cela n’est pas valable que sur fanny-english-lab : essayez de le faire dès que vous entendez des petites phrases en anglais faciles à répéter, que ce soit sur internet, à la télévision, dans les chansons etc…

Ecouter et répéter

Ecouter / répéter est la façon de progresser dans une langue qui requière le moins d’efforts. Attention : je parle de progresser et non d’apprendre l’anglais : en effet, il vous faudra un minimum de bases de grammaire pour pouvoir tirer parti de l’exercice de répétition. Mais bon… la grammaire anglaise est beaucoup plus simple que la grammaire française. Rendez-vous sur les pages GRAMMAIRE de fanny-english-lab pour faire le point de vos bases grammaticales. Répéter, répéter, répéter est une méthode qui marche parce que parler –même dans notre langue maternelle– est une affaire d’automatismes. Ne se met-on pas à utiliser de nouvelles expressions à force de les entendre ? Cela peut même être très agaçant. Mais c’est révélateur de la capacité de mimétisme de notre cerveau. Alors pourquoi ne pas mettre à profit cette capacité pour améliorer nos capacités en expression orale en anglais ? Sur fanny-english-lab, pour apprendre à parler anglais facilement et rapidement je vous conseille en priorité les pages COMPREHENSION, PRONUNCIATION et VIDEOS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *